Expertises des Mâchefers

Expertises Des MÂCHEFERS...

Les mâchefers sont des résidus de la combustion du charbon, du coke ou des déchets d'incinération. A ce titre, il existe divers types de mâchefers. Ils ont été utilisés en qualité de matériaux de construction sous forme de béton de mâchefer.
 
Chimiquement, le mâchefer est un composé à base de calcaire et de chaux, abrasif (pour moitié, on y trouve du verre et des dérivés de la silice), au potentiel colmatant (8 à 10 % de fines) et chargé en sels (chlorures, sulfates…).
 
Ce matériau n’est pas nécessairement homogène. Il faut donc distinguer entre en 3 catégories, classification opérée par la circulaire DPPR/SEI/BPSIED n° 94-IV-1 du 9 mai 1994 :
  •  catégorie «V» : peuvent être directement valorisés,
  •  catégorie «M» : doivent faire l'objet d'une maturation de 1 à 4 mois avant valorisation,
  •  catégorie «S» : doivent être éliminés en centre de stockage de déchets ultimes de classe II. Cela ne concerne qu'une faible proportion de la production (1,6 %*).
Les mâchefers sortis des fours sont valorisés à 98,4%* de deux manières : en sous-couche routière ou en matériau de comblement (remblais...).
En fonction de leur origine (non traçable…), les bétons de mâchefer ont un potentiel polluant différent. La circulaire DPPR N° 91-IV du 9 mai 1994 distingue trois catégories de mâchefers :
 

Mâchefers à faible fraction lixiviable, dits de catégorie «V»

Ils sont valorisables en techniques routières et dans d'autres applications semblables.
 

Mâchefers intermédiaires, dits de catégorie «M»

Ils peuvent être éliminés en installation de stockage de déchets ménagers (et assimilés) ou faire l'objet d'un prétraitement ou d'une simple maturation en vue d’un recyclage. Car la carbonatation naturelle de ces mâchefers finit par diminuer leur potentiel polluant.
 

Mâchefers à forte fraction lixiviable, dits de catégorie «S»

Ils doivent être éliminés en installation de stockage permanent de déchets ménagers et assimilés habilitée.
Le diagnostic des mâchefers va permettre de caractériser le niveau de pollution pour évaluer la possibilité de valorisation dans des filières adaptées.
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